Oscar et la Pensée sauvage | le projet

Hommage aux Simples*!

Herbes folles, fleurs odorantes, buisson griffeur, vieil arbre aimé : partout sur le chemin, des formes, des parfums, des couleurs nous parlent d’ici ou d’ailleurs, évoquent des souvenirs précieux…

Les plantes nous relient… A nous-mêmes, aux saisons ou à notre passé, aux autres habitant.es de la terre… A peine s’est-on arrêté pour la contempler, déjà la clochette devient l’hôtesse d’une fourmi! On s’étonne du parfum d’un lilas, et voilà notre voisin transporté vers les jasmins de son enfance… Ici la coriandre s’invite au jardin, là-bas c’est la douceur de l’abricot…

Il y a autour des plantes mille connaissances à échanger, mille expériences à transmettre.
Mille façons d’être ensemble.

Les plantes nous ancrent dans une mémoire commune. Elles valorisent aussi le patrimoine unique de chaque communauté, les connaissances singulières de chaque génération.

C’est pourquoi Mots en Partage (« s’entendre« ) a choisi de placer dès 2021 le végétal au cœur de sa démarche. C’est ainsi que l’exposition Oscar et la Pensée sauvage est née.

Comme le font jardins et prairies, clairières et vergers, la création artistique propose des espaces de rencontre et d’émerveillement.

Vingt-huit (!) artistes ont répondu notre appel: choisir une herbe médicinale, en donner leur interprétation.

Le Plantage du Vallon – l’un des plantages de la Ville, hauts-lieux de jardinage et de rencontre entre les habitants d’un quartier – nous a ouvert ses portes.

Herbes et œuvres sont exposées côte à côte. Car c’est à ces rencontres multiples et croisées que nous vous convions: goûtez à la douceur du jardin, à son foisonnement gracieux et anarchique, et laissez l’agrément du voyage vous donner peut-être un désir: celui d’un monde à la fois plus sauvage et plus tendre.
Bienvenue dans l’Univers des Simples!

 

p.o. Mots en Partage
Marie France Udry

 

* Les simples ou simples médecines (simplicis medicinae ou simplicis herbae selon ses appellations latines) était le nom donné au Moyen Âge aux plantes médicinales.

 

Post Scriptum:

Destinée à devenir itinérante, conçue pour être modulable et ouverte à toutes les hybridations, l’exposition rejoint ainsi les autres outils de Mots en Partage.
Tout en poursuivant son travail dans le domaine de l’encouragement précoce, l’association développe en effet actuellement du matériel d’animation destiné à favoriser les échanges entre cultures et générations.

Vous êtes sensible au monde sauvage et végétal et désirez en savoir plus?
Contactez-nous!

MERCI!

Nous souhaitons en premier lieu adresser nos sincères remerciements aux Bureaux cantonal et lausannois de l’intégration, à la Loterie romande ainsi qu’au Service des gérances de la Ville de Lausanne, sans qui notre travail serait tout simplement impossible. Notre gratitude en particulier à l’adresse de Mesdames Céline Exquis et Stéphanie Roschi-Traoré, et de Messieurs Badreddine Djadouri et Bertrand Schauenberg, dont l’écoute et la confiance ont permis aux Aventures d’Oscar de prendre leur envol, de tout coeur MERCI.

MERCI à BDFIL, à Dominique Radrizzani, directeur du festival, et à son équipe pour leur ouverture, leur confiance et leur passion. C’est  un grand honneur pour Mots en Partage de participer à cette aventure!

MERCI à l’association de quartier du Vallon, à Natalia Iglesias (♥), au Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne, administrateur des Plantages, ainsi qu’aux habitant.es-jardinier.es du Vallon pour leur merveilleuse hospitalité!

MERCI à tous les amoureux.ses du végétal et du monde sauvage qui nourrissent notre regard sur les plantes, en particulier à Messieurs François Felber, directeur du Musée et jardins botaniques cantonaux  et Christophe Bernard, herboriste et enseignant, pour leur accueil et leur disponibilité, à Gwendoline Rubin et toute l’équipe de l’Apothèque du Jorat (pépinière de plantes aromatiques et médicinales), à Nathalie Stolzer (et à son maître Stephen Bühner!) ainsi qu’à Julie Stoudmann, créatrice de l’Attribut d’Iris (décoration florale) à Lausanne.

MERCI enfin aux bénévoles, Sibille Medico, Chloé Marbehant, Ariel Wach, Thimoty Mikienzi pour votre aide et vos good vibes, et aux entreprises qui nous soutiennent: à Nicolas Karlen, Shareout (services informatiques),  Nicolas Regamey Atelier Typo de la Cité (imprimeur de notre affiche!!) et Espace Graphic (imprimeurs de nos repros d’artistes) Un immense merci encore à Messieurs Alija Muhabi, Plexam (vente et coupe de plexiglas),  et Sébastien Actis-Datta, Actis-Datta Créations (design) pour leur disponibilité et leur grande générosité.